Nelson Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo. Son nom de clan tribal est "Madiba". Il est mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg.
Ce fut l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l'histoire du pays.
Il a été condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité lors du procès de Rivonia. Dès lors, il devient un symbole de la lutte pour l'égalité raciale et bénéficie d'un soutien international croissant.
Après vingt-sept années d'emprisonnement à la prison de Robben Island, dans des conditions souvent très dures, et après avoir refusé d'être libéré pour rester en cohérence avec ses convictions, Mandela est relâché le 11 février 1990.
S'inspirant alors de la pensée ubuntu dans laquelle il a été élevé, il soutient la réconciliation et la négociation avec le gouvernement du président Frederik de Klerk.
En 1993, il reçoit avec ce dernier le prix Nobel de la paix pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime de l'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique.
Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs ; il est salué comme le père d'une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique, qualifiée de "nation arc-en-ciel".
Synthèse extraite de l'article sur Wikipédia
Un grand merci à Régis DOMERGUE qui nous a autorisé l'exploitation de cette photo à titre gracieux.
Cette mise en scène réalisée avec une extraordinaire sensibilité, nous a beaucoup touchés.
Cette photo étant sous droit d'auteur, merci de ne pas la copier. Vous pouvez admirer l'ensemble du travail de Régis en cliquant ici.
Nelson MANDELA...